Menu
Your Cart

New Blog Category RSS Feed

2021-05-05 What is environmental health?
2021-05-02 Hygiene at work
Sebastien 0 7
..
2021-04-26 What is a hypo-allergenic detergent?
2021-04-22 Hygiene against nosocomial infections
2021-04-20 Cleaning and disinfection of sanitary facilities, the rules to always respect
2021-04-19 What is hospital hygiene?
2021-04-19 History of hygiene
2021-04-19 What hygiene measures can be taken against COVID?
2021-04-19 What is occupational health and safety?
2021-04-16 What is a healthy lifestyle?
2021-02-15 New Blog Post
Sebastien 0 188
..
Showing 1 to 11 of 11 (1 Pages)


On sait tous à peu près à quoi correspond le concept d’hygiène. Pourtant, avec son utilisation excessive, il est parfois difficile de le spécifier de façon précise. Selon la définition du Larousse, l’hygiène est "l’ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme". En fait, l’hygiène recouvre de nombreuses réalités différentes, mais elles partagent toutes un but commun : il s’agit d’écarter les substances dangereuses de son organisme et de son environnement.

Quels sont les différents types d’hygiène ?

Selon le domaine auquel elle est appliquée, l’hygiène revêt différents noms : hygiène corporelle, hygiène de vie, hygiène alimentaire, hygiène mentale, hygiène publique… Dans tous les cas, l’objectif reste le même, il faut préserver le meilleur état de santé possible. Pour cela, on utilise à la fois le nettoyage, la désinfection et des pratiques destinées à une meilleure conservation.

L’hygiène corporelle

L’hygiène corporelle correspond au maintien de la propreté de chaque corps au niveau individuel. Cela passe aussi bien par le lavage des mains, du visage, du corps ou encore des dents. Se laver régulièrement permet d’éliminer toutes les traces de saleté, transpiration, pollution et germes extérieurs, qui pourraient être porteurs de maladies ou d’infections.

L’hygiène de vie

L’hygiène de vie est un peu moins terre-à-terre, mais permet aussi de maintenir votre corps en bonne santé. A travers l’adoption d’habitudes saines, vous préservez l’intégrité de votre corps. Il peut par exemple s’agir des habitudes suivantes que vous suivrez sur le long terme : choisir des aliments nutritifs, éviter l’alcool et le tabac, pratiquer une activité physique régulière, avoir un bon sommeil et esquiver les excès en tous genres. 

L’hygiène alimentaire

Cette autre facette correspond au fait de prendre soin de vos denrées alimentaires. Il faut par exemple vérifier les dates limite de consommation, adopter de nouvelles habitudes pour conserver vos aliments plus longtemps ou encore faire attention à bien respecter la chaîne du froid.

L’hygiène publique

Cette pratique sert à protéger la communauté contre les atteintes à la santé en général. Dernièrement, l’hygiène publique repose surtout sur le respect des mesures barrières pour limiter la propagation des maladies, épidémies et pandémies à l’échelle mondiale. Cela passe notamment par l’utilisation de matériel adapté comme les masques de protection, les gels hydroalcooliques ou encore les préservatifs. Face à la mondialisation, il est parfois encore plus difficile de maintenir une propreté et une santé publiques élevées.

L’hygiène mentale

Au-delà de l’hygiène physique, il est indispensable de prendre en compte les aspects mentaux du bien-être humain. Il s’agit de conserver un niveau de bien-être psychique, émotionnel et cognitif élevé, pour bien gérer les anxiétés du quotidien.

Toutes ces descriptions ne représentent encore qu’un bref aperçu de ce que l’hygiène peut englober. Mais, cela vous permet de découvrir ses principaux fondements.

A quoi nous sert l’hygiène ?

Cela peut nous paraître évident à notre époque, mais il fut un temps où la population avait d’autres priorités, comme celle de manger par exemple ! Au fur et à mesure de l'amélioration des conditions de vie, il est devenu de plus en plus important de préserver la santé de chacun pour essayer d’atteindre des espérances de vie plus élevées.

Au-delà de l’hygiène individuelle, l’Etat a pris un rôle de plus en plus essentiel dans l’enrichissement de la santé collective. Cela s’est notamment vu à travers la gestion des dernières épidémies.

Désormais, il ne s’agit plus seulement de profiter d’un environnement propre et sain. On cherche aussi à atteindre les possibilités les plus élevées de son corps et de son esprit, pour être à l’aise en permanence.

Quelle est l’histoire de l’hygiène en général ?

Dans toutes les civilisations, on retrouve des traces de pratiques visant à améliorer l’hygiène. Les Grecs et les Romains sont les premiers à avoir joué un rôle aussi important dans l’expansion de l’hygiène. Grâce à la mise en place d’équipements collectifs, tels que les égouts souterrains, ils ont permis un assainissement global du territoire.

Au fur et à mesure des siècles, de nouvelles mesures de propreté individuelle se mettent en place : se laver les mains avant de manger, s’essuyer la bouche avant de boire… Le lavage corporel total met plus de temps à se démocratiser. Pendant longtemps, on pense que l’eau est le vecteur de toutes les maladies à travers les pores de la peau.

Peu à peu, alors que les foyers ont enfin accès de façon plus large à l’eau courante, les premiers bains privés peuvent s’installer chez les particuliers. C’est le début de l’hygiène telle qu’on la connaît aujourd’hui.

L’accès à l’eau potable a été et reste encore l’un des piliers de l’hygiène. Dans le monde moderne, la gestion des déchets prend aussi une place à part entière.

Comment maintenir une bonne hygiène au quotidien ?

Il existe plusieurs gestes simples à adopter pour une bonne hygiène physique, mais ce qui compte surtout, c’est la régularité à laquelle vous les effectuez.

Opter pour une hygiène corporelle efficace

Selon les scientifiques, il est recommandé de se doucher une fois tous les deux jours, ou après une séance de sport. Se doucher trop souvent peut aussi être contre-productif en abîmant l’épiderme. Il est également conseillé de se laver le visage tous les soirs et de se laver les dents deux à trois fois par jour.

Développer une bonne hygiène de vie

Comme évoqué plus haut, l’hygiène de vie consiste à prendre soin de son corps en adoptant des habitudes saines au quotidien. En général, il est plus approprié d’éviter tous les excès que ce soit au niveau de la nourriture, des substances nocives, des excitants ou encore du manque de sommeil. Cela passe aussi par le maintien de la propreté de votre environnement. Pensez à nettoyer régulièrement votre lieu de vie avec des produits d’entretien efficaces.

Ne pas négliger l’hygiène mentale

Une bonne hygiène individuelle passe certainement par le principe suivant : un esprit sain dans un corps sain. Si vous n’êtes pas au top de votre forme mentale, il pourra vous être compliqué de maintenir votre santé physique. Essayez d’adopter de bonnes habitudes comme la pratique régulière de la méditation.

Si elle existe depuis si longtemps, c’est bien que l'hygiène permet un meilleur épanouissement des humains. Grâce à cet article, nous espérons que vous avez pu découvrir ses principes fondateurs. Il est également essentiel de connaître ses différentes applications pour pouvoir les mettre en pratique au quotidien.