Les poignées de porte sont souvent négligées quand il s’agit de nettoyage et de désinfection. Or, on ouvre et on ferme les portes des dizaines de fois durant une journée.
Ainsi en période d’épidémie, désinfecter les poignées de porte avec un désinfectant devient vital.

D’effrayants nids à microbes

Quand on pense nids à microbes, on pense plutôt aux éviers, aux pièces de monnaie ou encore aux chariots de supermarchés, mais beaucoup plus rarement aux portes. Or chacun touche aux portes, puisque ce sont des passages obligés et qu’il faut au moins les ouvrir pour entrer dans un lieu. Ainsi leurs poignées doivent toutes être nettoyées avec un produit désinfectant ; aucune ne doit être omise, pas même celles des placards.

Susceptibles de propager virus et bactéries

Si le réflexe de prudence au lieu de travail et dans les transports en commun est ancré dans chacun, le domicile n’est pas forcément identifié comme un lieu à risque. Or, c’est une grossière erreur ; il suffit de rentrer à la maison pour dispatcher un éventuel microbe. En effet, arrivé au domicile, l’occupant des lieux va ouvrir en premier la porte d’entrée, qui a sans doute été touchée préalablement par un membre de la famille ou un éventuel visiteur. Pour se laver les mains, il ouvrira la porte de la cuisine ou de la salle de bain. Si entre temps, un autre membre de la famille se rend du salon à la cuisine, il va en ouvrir la porte alors qu’elle a peut-être été infectée par celui qui venait de l’extérieur. Il ne pensera certainement pas à se laver les mains puisqu’il n’a pas été à l’extérieur, se sentant en sécurité dans la maison propre et bien entretenue. Il retournera tout simplement au salon en véhiculant ainsi, sans le savoir, de nombreux microbes ; ensuite, il utilisera peut-être la télécommande de la télé que le petit dernier est susceptible de porter à la bouche…

À désinfecter avec soin

Il va de soi qu’une désinfection soigneuse des portes est dès lors vitale, et encore davantage  en période d’épidémie. Un simple lavage ne suffit plus ; il faut alors impérativement le compléter par une désinfection soigneuse à l’aide d’un produit aux capacités désinfectantes avérées. Désinfecter la poignée n’est cependant pas suffisant. Il faut également désinfecter la plaque de propreté de la porte qui elle aussi entre en contact avec les mains de l’utilisateur.

De façon quotidienne

Cette opération doit se faire de façon régulière et en période d’épidémie ou de pandémie, au moins une fois par jour voire davantage. La non-prolifération des virus et bactéries susceptibles de propager des maladies graves est à ce prix.