How do I disinfect my workstation with a surface disinfectant?

Si certains n’ont pas cessé de se rendre au travail, d’autres reprennent le chemin du bureau depuis peu avec le déconfinement, et d’autres encore suivront par la suite. Et avec tout ceci, il est normal de se poser des questions quant à la désinfection de son poste de travail, primordiale en cette période d’épidémie inédite. Voici donc quelques conseils pour aider à reprendre sereinement.
En arrivant au bureau, les gestes pour désinfecter…
Lorsque vous arrivez à votre bureau, prenez le temps de désinfecter les différents objets avec lesquels vous êtes en contact. Table de travail, ordinateur, clavier, souris, téléphone, siège, ou encore tiroirs et placards sont autant d’éléments concernés. En fonction des environnements de travail, les poignées de porte ou les interrupteurs peuvent s’ajouter à la liste.
Désinfecter son bureau
La table de travail est sans aucun doute la surface avec laquelle vous êtes le plus en contact au quotidien lorsque vous êtes au travail. C’est pourquoi il est primordial de la nettoyer correctement et efficacement. Pour cela, plusieurs produits peuvent convenir tels que de l’alcool à 70 degrés, de l’eau oxygénée, des lingettes désinfectantes, ou une solution désinfectante à combiner avec des outils en microfibres par exemple.
Nettoyer son ordinateur
Beaucoup travaillent avec un ordinateur, et il est bien connu que ces outils de travail sont parfaits pour abriter poussières, microbes et autres bactéries en tous genres. Imbiber un chiffon en microfibres d’un peu de solution détergente ou de vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau permet de nettoyer correctement un écran d’ordinateur. Il suffit par la suite de le sécher avec un autre chiffon sec. Pour le clavier, le plus pratique est d’utiliser des lingettes désinfectantes imprégnées d’alcool ou du spray désinfectant avec un chiffon. Cela permettra de le nettoyer en profondeur, et s’il y a des coins qu’il est difficile d’atteindre, il est aussi possible d’utiliser quelque chose de plus fin comme des cotons tiges. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre souris, qui est également un point de contact régulier !
Et pour les autres surfaces ?
Concernant les poignées de porte, de fenêtre, de tiroirs ou encore de placards, ainsi que les interrupteurs par exemple, là également les lingettes désinfectantes sont adaptées.
Quant aux surfaces des espaces communs, comme les imprimantes, les cuisines ou encore les sanitaires, il est là aussi important de les nettoyer après chaque passage. Et pour cela, les entreprises sont tenues de mettre à disposition des salariés des produits adaptés.