Plexiglas protection for the office, the future standard following the coronavirus?
Avec la crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus, le monde a dû s’adapter à tous les niveaux. C’est ainsi que de plus en plus d’entreprises se sont équipées de protections en Plexiglas, créant ainsi une barrière permettant de limiter le risque de contagion entre les employés et les clients. Si aujourd’hui la pratique est nouvelle, que penser de la place de ces protections à l’avenir ?
L’utilisation actuelle des protections de Plexiglas
Pour continuer à travailler et faire face à la pandémie, de nombreuses enseignes se sont équipées ces derniers mois de protections en Plexiglas. Pharmacies, boulangeries, bouchers, supermarchés, et tant d’autres structures, arborent désormais ces précieux écrans transparents. Ils permettent en effet de limiter les contacts et de créer une protection contre les possibles postillons par lesquels se transmet le virus. Et l’avantage c’est que leur installation est généralement simple.
Vers une étendue généralisée du dispositif ?
Étant donné leur large utilisation aujourd’hui et aux vues de l’impact du virus sur le monde et la société actuelle, il est légitime de se demander si les protections de Plexiglas vont tendre à se démocratiser après la pandémie. On peut s’imaginer leur installation dans d’autres structures par exemple : peut-être que d’ici quelque temps, votre bureau sera lui aussi équipé d’une plaque de Plexiglass, qui sait ? Ceci d’autant plus que selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs : des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. ». C’est peut-être alors la fin de cette époque des open spaces et du flex office. Il s’agit désormais, à l’heure du déconfinement, de repenser l’aménagement des espaces de travail.
Des limites à prendre en compte
Si aujourd’hui les protections en Plexiglas sont généralisées dans les commerces, la demande reste forte et les sociétés productrices pourraient bientôt se retrouver à court de matière première. L’approvisionnement est donc un point de tension à prendre en compte dans l’équipement possible d’un plus grand nombre de structures.
À cela s’ajoute le fait que chaque entreprise présente des spécificités : en fonction de cela, il sera plus ou moins simple de réaménager les espaces et de fournir les protections adaptées. Il s’agira de faire preuve de créativité et d’explorer toutes les solutions possibles pour permettre la poursuite du travail en sécurité.